Faites faire le traitement de votre charpente contre les insectes xylophages à Grasse

Votre traitement de charpente

Le traitement préventif : un indispensable pour la bonne conservation de votre charpente

Les bois de charpente sont traités préventivement contre l’infestation de parasites. En faisant appel à un charpentier professionnel, vous n’avez pas de crainte à avoir quant à la bonne qualité des bois utilisés.

Il en va de même pour les bois utilisés lors de travaux de rénovation ou au moment de l’ajout d’une extension.


Néanmoins, le traitement appliqué s’estompe au fil du temps et doit être appliqué de nouveau de manière préventive au moins tous les 10 ans.


JB Toitures propose ses services pour l’application de ce traitement, que votre charpente en bois soit traditionnelle ou à fermettes.

  • artisan effectuant taitement d'une charpente en bois

    Bouton
  • Dégâts causés par les termites

    Bouton

Le défaut de traitement : des risques d’invasion d’insectes xylophages et de champignons

Lister tous les insectes xylophages et champignons susceptibles d’infester votre charpente serait vain et inutile. Néanmoins, il est intéressant de connaître les principaux, de manière à pouvoir les identifier rapidement.

Le termite est un insecte dans les tons blanc et jaune qui peut se confondre avec une fourmi ou une larve et qui se nourrit de bois mort. Il est l’un des principaux insectes responsables de dégâts sur les charpentes en bois.


Le capricorne est un coléoptère mesurant un à deux centimètres, parfois un peu plus, de couleur foncée et de forme aplatie. On l’identifie aussi grâce à la présence d’antennes qui ressemblent à des cornes.


La vrillette, de la famille des xylophages, lui ressemble en couleur, mais est beaucoup plus petite et, de fait, plus difficile à repérer à l’œil nu. On déduit leur présence davantage grâce aux dégâts causés qu’à l’observation directe de l’insecte. 


Les insectes ne sont cependant pas les seuls parasites que votre charpente a à craindre. Il y a aussi les champignons. Le mérule, en particulier, peut fortement fragiliser votre structure. Il est indispensable de le traiter dès les premiers signes d’infestation.

Le traitement curatif : pour une remise en état de vos poutres en bois

Si le traitement de votre charpente n’a pas été refait à temps ou si le produit est rendu inefficace, les insectes cités ci-dessus risquent d’envahir la structure de votre maison.


Dans ces circonstances, sachez qu’une intervention pour la désinsectisation est possible.


Nos équipes identifient les parasites responsables, les éradiquent et traitent votre charpente contre leur retour. On parle de traitement curatif. Il se fait par injection dans plusieurs sections du bois, à l’inverse du traitement préventif qui se fait par pulvérisation.


Notez que nous justifions d’un certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques. Il vous garantit une intervention de qualité.

  • Traitement curatif du bois

    Bouton